La nouvelle caméra d’inspection MPO de Fluke Networks offre l’affichage le plus rapide d'une extrémité complète jusqu’à une fibre individuelle

5 mars 2019 / Everett, WA

Parmi les innovations en matière d’efficacité et de facilité d’utilisation, citons la conception à caméras multiples, l’interface utilisateur basée sur la gestuelle et l’ergonomie robuste

Fluke Networks a dévoilé aujourd'hui la FI-3000 FiberInspector™ Pro, la caméra d'inspection d'extrémité Multi-Fiber Push On (MPO) la plus efficace du secteur. La technologie MPO permet la connexion simultanée de 32 fibres transmettant chacune des centaines de gigabits d'information. Cependant, ces fibres sont particulièrement sensibles à la première cause de défaillance des fibres optiques : la contamination. Les techniciens qui utilisent la FI-3000 peuvent afficher instantanément l’extrémité de la fibre à l’aide de la fonctionnalité d’affichage en direct (Live View), puis utiliser l’interface basée sur la gestuelle pour effectuer un zoom sur les fibres individuelles ou pour faire un test de réussite/échec en quelques secondes.

« La croissance des réseaux à plus forte densité dans les centres de données et la démocratisation de la fibre optique au domicile, au bureau ou dans les antennes (FTTx) est propice à l'adoption généralisée de la technologie MPO », selon Mike Hughes, vice-président de la gestion des produits chez US Conec, un leader mondial dans le développement et la fourniture des interconnexions optiques haute densité, et inventeur du connecteur MPO haute performance MTP®.  « Un grain de poussière invisible à l'œil nu peut causer des erreurs intermittentes ou même une défaillance complète d'une connexion fibre optique.  C'est pourquoi il est essentiel que chaque interconnexion fibre optique soit inspectée avant d'être connectée, même celle des câbles provenant directement d'usine ».

« La FiberInspector Pro est l'outil le plus efficace que nous ayons jamais testé pour l'inspection des connecteurs MPO » a déclaré Ed Wilson, directeur général des opérations chez Curran IT, une entreprise indépendante de services d'ingénierie, d'informatique et d'installations.  La FI-3000 FiberInspector Pro offre un large éventail de fonctionnalités permettant de tester de manière facile et efficace les jonctions de liaisons MPO.  La conception à caméras multiples avec mise au point automatique offre un affichage en direct de l’ensemble de l’extrémité sur un smartphone ou sur Versiv de manière instantanée.  En appuyant sur « Tester », vous obtenez en quelques secondes un résultat automatisé RÉUSSITE/ÉCHEC conforme à la norme CEI 61300-3-35 pour les configurations à une ou deux séries ou 8, 10, 12 ou 16 fibres.

« Bien que le FI-3000 soit révolutionnaire en matière de vitesse, de documentation et d'ergonomie, les utilisateurs de la version bêta nous disent tous que leur caractéristique préférée est l'interface utilisateur Live View », a déclaré Harley Lang, RCDD, directeur du marketing terrain chez Fluke Networks. « Cela leur permet de voir l'extrémité du connecteur dès qu'il est branché, puis d'appuyer sur n'importe quelle fibre pour zoomer dessus. Après la certification, ils peuvent passer de la vue récapitulative des résultats de réussite/échec à une image de chaque fibre optique individuelle. Les défauts sont mis en évidence et visualisés sur l'ensemble du connecteur d’un simple geste. Cette vue leur donne l'assurance que le connecteur MPO est prêt à être connecté. »

Le FI-3000 est doté d'une ergonomie unique qui facilite l'inspection des panneaux ou des câbles, avec des commandes à l'arrière qui le rendent facile à utiliser d'une seule main. L’éclairage intégré PortBright™ facilite la localisation du bon port à l’intérieur des panneaux de brassage peu éclairés ou encombrés. Les DEL indiquent les conditions de réussite ou d'échec. L'étui pratique permet non seulement de garder le FI-3000 à portée de main et contient également des fournitures de nettoyage pour fibre optique.

Au lancement, l’appareil de test fonctionne avec des appareils intelligents iOS ou Android via l'application FI-IN. L'application permet aux utilisateurs de stocker les résultats ou même de les partager avec d'autres sous forme d'image ou de rapport PDF. Plus tard cette année, le FI-3000 sera compatible avec le système de certification de câblage Versiv™. Cela permettra aux utilisateurs de Versiv de générer des rapports d'inspection à l'aide de LinkWare PC ou LinkWare Live, tout comme ils le font aujourd'hui pour les liaisons cuivre, les pertes fibre optique et les OTDR, et de les intégrer dans un rapport de projet unique et complet. Avec plus de 40 000 utilisateurs et 17 millions de résultats téléchargés sur le cloud, LinkWare est la première solution de création de rapports de tests de câbles du secteur. Tous les tests d'un même projet (liaisons cuivre, perte fibre optique, OTDR et inspection des fibres) pourront être combinés dans un seul rapport.

À propos de Fluke Networks

Fluke Networks est le numéro un mondial dans les domaines de la certification, du dépannage et des outils d’installation pour les professionnels de l’installation et de la maintenance d’infrastructures de câblage réseau stratégiques. De l’installation de centres de données les plus avancés à la restauration de services dans des conditions difficiles, nous allions fiabilité exceptionnelle et performances inégalées pour des tâches réalisées de manière efficace. Les produits phares de la société incluent l’innovant LinkWare™ Live, première solution au monde de certification de câble connectée sur le cloud, avec plus de quatorze millions de résultats téléchargés à ce jour.  Pour plus d’informations, appelez le 1-800-283-5853 (États-Unis, Canada), 1-425-446-5500 (international) ou rendez-vous à l’adresse suivante www.flukenetworks.com.

Pour obtenir des informations supplémentaires et des mises à jour, suivez Fluke Networks sur les médias sociaux.

Twitter : https://twitter.com/flukenetdci
Facebook : http://www.facebook.com/flukenetworks